La dépréciation des voitures est une source de consternation lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Toutes les voitures perdent leur valeur et ce processus commence brutalement. En moyenne, une voiture neuve perd environ 10% de sa valeur dès qu’elle sort du concessionnaire. À la fin de la première année, la voiture perdra 10% supplémentaires en moyenne – et souvent beaucoup plus.
Les véhicules d’une marque peu attrayante ou avec peu d’options subissent le plus gros impact, se dépréciant jusqu’à la moitié de leur prix d’achat au cours des premières années. Si le fabricant retire un véhicule, la valeur peut couler à pic. Cette perte de valeur concerne tout acheteur de voiture d’occasion.
De plus, la dépréciation ne ralentit pas nécessairement beaucoup après la première année. Les voitures neuves continuent à perdre de leur valeur pendant quatre années supplémentaires, avec une chute moyenne de 15 à 25% par an. Au bout de cinq ans, la voiture moyenne a perdu 60% de sa valeur au détail.
Si vous souhaitez prochainement acheter un véhicule, il est utile de connaître le marché. Vous trouverez ci-dessous une liste des 50 véhicules qui perdent actuellement leur valeur le plus rapidement et pourquoi.
50. Smart ForTwo
La Smart ForTwo est un véhicule dont la valeur tombe lors de la première année de propriété. Cela est probablement dû au fait que, malgré l’accent mis en avant dans la publicité sur l’importance de « voiture verte », les avantages de la conduire ne semblent pas aller plus loin. Malgré une consommation d’essence admirable, l’habitacle est petit et étroit, la transmission à deux vitesses est odieuse pour la plupart des automobilistes et, bien qu’elle soit considérée comme sûre de part sa taille compacte, la plupart des acheteurs de voitures sembleraient préférer un véhicule de taille moyenne, plus sûr. La Smart ForTwo a une valeur inférieure de 36% à celle de son propriétaire (environ 14 000$), après seulement un an.
- 1 of 50